RSS

Chapon au vin du Jura

15 Jan

Pour mon plat de Noël, j’avais opté pour un chapon car c’est de saison et que pour 8 adultes ça suffit largement !

Mais je n’avais pas envie de le faire au four, ni de le farcir (je n’aime pas ça), bref je cherchais une recette un peu original, qui puisse se faire d’avance et qui plaise au plus grand nombre. J’ai donc commencé à éplucher tous les sites de recettes et tous mes bouquins pour trouver LA recette !

Et là je suis tombée sur le blog de « Gourmande et Citadine« , un blog que je vous invite à consulter car on y trouve un tas de superbes recettes et surtout celle du Chapon au vin jaune et aux morilles.

Je me suis donc beaucoup inspirée de cette recette pour mon chapon mais je l’ai quelque peu modifier pour y mettre ma touche !!

Aujourd’hui, je vous fais donc part seulement de mes modifs pour le reste suffit de suivre la recette original :

1) Bien penser à demander à votre boucher de couper le chapon, enlever les filets et tout récupérer (carcasse, abats…)

2)Faire mariner toute une nuit les morceaux de chapon dans le vin du Jura choisi (pour nous c’était du Chardonnay typé, car vraiment moins cher que du vin jaune qui lui sera bu plutôt que cuit) avec un bouquet garni. ça permettra à la viande d’être moelleuse et bien imprégnée.

3) Faire réhydrater les morilles dans du lait tiède pendant maximum 1h, elles en seront encore meilleures.

4) Faire sauter les marrons et morilles ensemble avec la graisse du chapon (ça fera moins de vaisselle ;-))

5) Servir sur assiette, avec un morceau de chapon nappé de sauce, des pâtes fraîches, les marrons et les morilles (ça fait toujours plus sympa que tous les plats sur la table)

6) Accompagné d’un vin jaune c’est divin !

Un plat aux saveurs jurassiennes qui vous garantira des félicitations le soir du Réveillon et c’est toujours super flatteur… Donc merci pour cette recette qui pourra être refaite avec plaisir !!!
Je suis désolée je n’ai pas de photo à vous proposer pour ce plat, car dans le reuch j’ai oublié, MEA CULPA les amis ! 🙂

photo(71)

 
Poster un commentaire

Publié par le 15 janvier 2013 dans Plats

 

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

 
