RSS

Gâteau zébré – Thermomix

24 Jan

Ingrédients pour 1 gros gâteau :

– 250gr de beurre mou coupé en morceaux photo(81)
– 250gr de sucre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 pincée de sel
– 5 oeufs
– 370gr de farine
– 1 sachet de levure chimique
– 100gr de lait
– 1 tablette de chocolat noir patissier

Préparation 1h30 (yc cuisson) :

– Préchauffer le four à 180°

– Mettre le beurre dans le bol et battre 1min / vitesse 5.

– Ajouter 220gr de sucre, le sucre vanillé et le sel et mixer 45sec / vitesse 5.

– Battre 2min / vitesse 5, tout en ajoutant les œufs l’un après l’autre à travers le couvercle.

– Ajouter la farine, la levure chimique et 60gr de lait, mixer 20sec / vitesse 5 en aidant avec la spatule. Réserver dans un saladier la moitié de votre pâte.

– Faire fondre votre chocolat comme vous avez l’habitude. Pour moi, je le met dans un bol et le recouvre d’eau bouillant, je patiente entre 5 et 10 minutes, je vide l’eau et le tour est joué.

– Dans la préparation restante, ajouter le chocolat, 30gr de sucre et 40gr de lait puis mixer à nouveau 15sec / vitesse 5.

– Pour obtenir l’effet zébré comme sur la photo suivez mes indications :Commencer par beurré un moule à gâteau, prenez une grosse cuillère de service et c’est parti. Au milieu du moule faire tomber une cuillère de pâte au chocolat, au milieu de cette pâte faire tomber une cuillère de pâte blanche. Et ainsi de suite jusqu’à épuisement des pâtes.

photo(78)photo(79)

– Enfourner pour 45 minutes. Laisser reposer 10 minutes avant de démouler le gâteau et faire refroidir sur une grille.

Alors faut que je vous le dise, ce gâteau est juste TERRIBLE ! c’est une tuerie… Il est riche, il n’est pas sec, il est gourmand…bref il est parfait 🙂
En une soirée tout est quasiment mangé…
Les enfants l’ont dévoré, moi j’ai du me freiner mais mon homme est resté réservé (mais il en a quand même mangé deux bouts!)

Sachez que vous pouvez le réaliser dans un robot traditionnel 😉 pour des conseils demandez moi !
Et vous pouvez diviser les ingrédients par deux car il est vraiment énoooorme 🙂

Cette recette est tirée du livre « Ma cuisine 100 façons » mais modifiée par mes soins 🙂

photo(82)

 
3 Commentaires

Publié par le 24 janvier 2013 dans Desserts, Gourmandises

 

Étiquettes : , ,

3 réponses à “Gâteau zébré – Thermomix

  1. Nathalie

    18 février 2013 at 13:29

    Adèle et Chloé l’on refait ce we, avec les 100 ml de lait pour la moitié de la pâte, il était nickel !

     
    • mesrecettestoutsimplement

      18 février 2013 at 15:31

      Ce gâteau est quand même top… Et adoré des petits comme de grands ! 😉
      Pas trop mouillé avec 100ml pour moitié de pâte ?

       

Laisser un commentaire

 
