RSS

Tarte aux fraises

22 Mar

Lundi dernier, mon petit bébé a soufflé 2 bougies… Je lui ai donc préparé son gâteau préféré pour aller fêter ça à la crèche avec ses potes, et pour le soir avec la famille proche je cherchais une recette rapide, qui en jette, bonne et qui plaira surtout à la star de la soirée…

J’ai commencé à lister ce qu’aimait mon fils, les pâtes, les saucisses (ça fera d’ailleurs une recette bientôt :)), le chocolat (j’avais déjà concocter un gâteau marbré), et les fraises !!! Je tiens donc l’idée… une tarte aux fraises !

Je demande validation au papa (un amoureux transi des génoises…) qui approuve mon idée de tarte aux fraises mais seulement avec une génoise ! OK OK, alors pour faire plaisir à mes deux hommes, je me lance avec amour en cuisine et voici le résultat :

Sympa non, ma tarte aux fraises ?

Sympa non, ma tarte aux fraises ?

Ingrédients pour 1 grande tarte :

Pour la génoise :
– 2 oeufs
– 63gr de sucre
– 63gr de farine
– 1/2 sachet de levure chimique
(si vous doubler les proportions, votre génoise doublera aussi de volume… moi je voulais quelque chose de fin :))
Pour la crème pâtissière (Thermomix) :
– 500gr de lait
– 2 oeufs
– 40gr de farine
– 1 sachet de sucre vanillé
– 70gr de sucre semoule
Pour la garniture :
– 1kg de fraises
– 2 kiwi
– 1 peu de sucreP1040645
– menthe
– perles de chocolat blanc
– nappage pour tarte

Préparation 2h (yc cuisson) :

– Préchauffer le four à 180°.

– Commencer par préparer la génoise, pour ça il faut monter les blancs en neige, quand ils sont bien fermes, ajouter le sucre et continuer à battre (avec un robot). Ajouter les jaune tout en continuant de battre, et ajouter la farine et la levure en pluie et battre toujours !

– Beurrer le moule et enfourner pour 20 minutes.

– Démouler la génoise tiède et laisser refroidir complètement.

NB : Je n’ai pas de moule à génoise, j’ai donc utilisé un moule à tarte et c’était perfecto ! 🙂

– Préparer ensuite la crème pâtissière en mettant tous les ingrédients dans le bol du Thermomix et programmer 90°/ 7 minutes / vitesse 4 et à la fin du temps mixer 5 secondes/ vitesse 9.

– La laisser refroidir.

NB2 : Cette crème pâtissière est juste PARFAITE !

– Laver les fraises et les couper en « rondelles » mais dans la hauteur, les mettre dans un saladier et ajouter un peu de sucre et de la menthe. Laisser mariner !

– Éplucher et couper le kiwi en rondelles.

Maintenant on peut procéder au montage de la tarte.

– Étaler la crème sur la génoise, disposer les fraises, les kiwis, et napper avec la préparation spéciale pour lustrer les fruits (ça donnera l’illusion que votre tarte sort tout droit d’une superbe pâtisserie !!!). Ajouter des perles de chocolat blanc, c’est facultatif mais c’était le clin d’œil pour mon fiston et son chocolat …

– Réserver au frais jusqu’au moment de servir…

Je retiendrais juste le « Waaaaaaaaa Mamaaaaaaaannnnnnnnnnn Datsi » de mon grand bébé 🙂 (Datsi c’est merci)

P1040636

 
7 Commentaires

Publié par le 22 mars 2013 dans Desserts

 

Étiquettes : , , , ,

7 réponses à “Tarte aux fraises

  1. Amandine

    4 mai 2013 at 14:31

    Bonjour,
    Merci pour ta recette je m’apprête a la faire

     
    • mesrecettestoutsimplement

      5 mai 2013 at 15:15

      Bonjour Amandine,
      Alors ??? 🙂

       
      • Amandine

        6 mai 2013 at 09:37

        Bonjour,
        N’ayant pas de thermomix j’ai pris une recette de creme pâtissière au micro ondes par flemmardise ben plus jamais!!! Ct tellement compact que j’ai du la retravailler et au final j’en avais bcp trop! Par contre j’ai mis de la koix de coco en poudre dans la creme pâtissière très peu pour pas quebles differents gouts se perdent. La génoise pour la tarte au fraises g adoré d’habitufe je trouve la pate sable ou les bases toujours trop dur!
        C’était ma première tarte au fraises mais je suis conquise , la prochaine fois je la ferais avec yne mousseline au chocolat blanc.

         
      • mesrecettestoutsimplement

        6 mai 2013 at 16:28

        Merci pour votre retour !
        La crème pâtissière au micro-onde, originale dis donc 🙂
        Avec une pâte brisée c’est aussi sympa pour la tarte au fraise en ajoutant de la cannelle dans la pâte…
        Et sympa l’idée de la noix de coco, je note !!!
        A bientôt

         
  2. poulette 26

    18 mai 2013 at 16:09

    le mieux est d’acquérir d’urgence pour quelques € un moule à tarte renversée (Norma, Aldi ou encore Lidl)
    la recette qui en jette mérite bien cet investissement !

     
  3. Munja

    25 janvier 2016 at 20:49

    J’ai beaucoup aimé la recette merci beaucoup. Pour la creme patissiere j’ai utilisé 1/2 l de l’air, du sucre + poudre de vanille . 4 blanc d’oeuf + 60 g de sucre + 30 g de faring et 30 g de maïzena . Préparation traditionnel de creme patissiere.

     

Laisser un commentaire

 
