RSS

Gâteau d’anniversaire aux fruits

28 Mar

Je suis loin d’être experte en pâtisserie car je préfère 1000 fois cuisiner le salé ! Mais me demandez pas pourquoi.. 🙂
Pour les anniversaires, j’avais dans mes habitudes d’acheter des gâteaux tout fait ou de passer commande à un ami, pâtissier dans une institution mulhousienne !
Mais cette année, j’en avais décidé autrement et j’ai voulu faire un gâteau digne des plus grands !!! J’ai passé des heures à réfléchir à ce que je voulais et au vu du résultat, je suis fière de moi 😀
Il était beau et surtout très très bon…
Alors si vous aussi, vous voulez un peu vous la péter suivez ma recette :

P1040784

La réalisation de ce gâteau fait bien entendu appel à mon super allié… Pour ceux qui n’ont pas encore investi dans ce splendide électroménager, il est tout à fait possible de réaliser la génoise dans un robot traditionnel en suivant les étapes… Et pour la crème pâtissière, je vous propose cette recette, ici !

Ingrédients pour un gâteau 10/12 parts :

Pour la génoise – Thermomix :
– 300gr de farine
– 6 oeufs
– 240gr de sucre
– 2 sachets de sucre vanillée
– 1 sachet de levure
– 1 pincée de sel
Pour la crème pâtissière – Thermomix :
– 500gr de lait
– 2 oeufs
– 40gr de farine
– 1 sachet de sucre vanillé
– 70gr de sucre semoule
Pour le décor :P1040778
– 1 mangue
– 1kg de fraises
– des framboises
– 2 kiwis
– 1banane
– mûres
– cassis
– raisins noirs
– menthe
– 2 boîtes de fingers chocolat blanc
– 1 sachet pour nappage

Préparation 2h (yc cuisson) :

Commencer en préparant la génoise, elle peut être faite la veille.

– Préchauffer le four à 150°.

– Insérer le fouet dans bol, y mettre les blancs d’œufs avec le sel. Programmer 37°/5min/vitesse 3. Les réserver dans un saladier.

– Laisser le fouet en place et verser les jaunes, les sucres et 50gr d’eau. Programmer 1m30/vitesse 3.

– Retirer le fouet, ajouter la farine avec la levure et programmer Epi/1m30.

– Mélanger les blancs avec cet appareil obtenu tout délicatement. Mettre dans un moule à charnière beurré (ou un moule à cake rond ça ira très bien) et enfourner pour 45 min.

– Laisser refroidir avant de démouler. Réserver.

Ensuite préparer la crème pâtissière

– Mettre tous les ingrédients dans le bol du Thermomix et programmer 7min/90°/vitesse 4. A la fin de la minuterie mixer 5sec/vitesse 9.

– Réserver la crème dans une poche à douille.

Maintenant s’occuper des fruits

– Découper en brunoise une mangue et 500gr de fraises. Mélanger les dans un saladier et saupoudrer de menthe. Réserver au frais.

– Couper la banane en rondelles et y mettre du citron (ça évitera qu’elle noircisse)

– Couper les kiwis en rondelles, les fraises en deux…

Pour finir, le montage

– Gratter le dessus de la génoise pour obtenir une surface bien lisse et surtout sèche. La couper en deux horizontalement.

La magnifique génoise !

La magnifique génoise !

– Étaler dessus la brunoise de fruits (mangue+fraise à la menthe).

– Avec la poche à douille recouvrir de crème pâtissière et laisser la un peu déborder sur les côtés.

Le montage en cours...

Le montage en cours…

– S’il reste de la brunoise, en remettre sur la crème pâtissière. Refermer avec le disque de génoise restant.

– Cercler votre gâteau en mettant des Fingers tout autour (pour cacher la misère comme on dit :-)) et les faire tenir avec un joli bandeau de votre choix.

Les Fingers, un jeu de patience :)

Les Fingers, un jeu de patience 🙂

– Avec votre sélection de fruits procéder au décor sur tout le dessus du gâteau…

– Pour finir, on nappe les fruits d’un sirop pour que tout soit bien brillant 🙂

Et voilà !!!!

Et voilà !!!!

A la découpe (photo prise le lendemain avec les restes)

A la découpe (photo prise le lendemain avec les restes)

 
34 Commentaires

Publié par le 28 mars 2013 dans Desserts

 

Étiquettes : , , , , ,

34 réponses à “Gâteau d’anniversaire aux fruits

  1. laure

    24 octobre 2013 at 22:54

    Gâteau réalisé pour l’anniversaire d’un ami : j’ai fait sensation!!! Merci pour la recette 😀

     
    • mesrecettestoutsimplement

      25 octobre 2013 at 07:58

      Merci beaucoup pour ce retour !!!!
      J’adore lire des commentaires comme ceux-ci… 🙂
      Bonne journée !!!
      À bientôt !!

       
  2. annelaure

    2 novembre 2013 at 11:26

    J’essaye le gateau demain pour l’anniversaire de mon petit bout, j’espere être a la hauteur !!!

     
    • mesrecettestoutsimplement

      5 novembre 2013 at 21:46

      Bonjour Anne-Laure… Alors avez-vous été à la hauteur ? 😉 en tout cas j’espère que vous avez fait sensation !!!

       
  3. lynda

    14 février 2014 at 21:44

    Elle a l’air top cette recette et pas sorcier du tout. Merci je vais la faire pour les 16 ans de ma grande dimanche, adorant les fruits ça lui plaira à coup sur,merci !!

     
  4. Julie G

    26 avril 2014 at 11:31

    Bonjour!Cela m’a l’air très bon et un visuel magnifique!!Je souhaite le faire et je me demandais si les fingers tiennent au gateau ou si c’est juste la déco…et si je mettais de la crème patissière ou un glacage au chocolat pour recouvrir le gâteau ils se colleraient?……et nous sommmes au moins une vingtaine pour un anniversaire donc j’aimerai le faire deux fois dans un moule carré et les rassembler avec la déco pour en faire un grand…Vous en pensez quoi?Un conseil?….je vvais pouvoir les collers??Merci d’avance.

     
    • mesrecettestoutsimplement

      28 avril 2014 at 08:04

      Bonjour, merci pour votre commentaire et désolée pour ma réponse tardive… Pour les foncées c’est principalement de la déco, ils tiennent quasi en équilibre, la crème pâtissière sert un peu de colle mais sans le nœud, tout tomberait. Avec un glaçage chocolat il tiendrait bien plus facilement mais ça restera encore fragile. Selon moi il serait plus judicieux soit d’en faire deux différent ou bien de faire dans un grand rectangle à bavarois. Car pour les assembler ça risque de faire plus bricolage d’après moi… C’est juste mon avis 😉
      N’hésitez pas si vous avez des questions !

       
  5. Julie G

    26 avril 2014 at 11:33

    pardon pour les fautes je ne me suis pas relu… ^^

     
  6. Anne-K

    28 avril 2014 at 21:12

    Gâteau réalisé en double exemplaire ce week-end…
    Non seulement il est très beau, mais délicieux également! j’ai fait sensation, personne n’a cru que je l’avais fait moi-même! Très léger, plein de gouts, une merveille!
    Je n’ai jamais trouvé les fingers en chocolat, j’ai remplacé par des boudoirs (biscuits à la cuillère), et je l’ai fait sans le robot miracle.

    Un tout grand merci pour cette recette!

     
  7. Julie G

    30 avril 2014 at 14:08

    Bonjour.Merci pour votre réponse.Je ne l’avais pas vu et j’ai déjà fait la génoise dans deux moules carrées….On verra bien car c’est pour ce soir…Et puis je suis sur qu’avec votre recette et notre super momix il ne peut que être bon! 😉 Je vous dirai ce qu’il en était….Bonne journée.

     
  8. claire

    2 juillet 2014 at 10:04

    miam ca doit etre trop bon

     
  9. Ana

    19 août 2014 at 11:22

    Serait il possible de mettre autre chose que de la mangue fraise et menthe ds la crème pâtissière ?

     
    • mesrecettestoutsimplement

      19 août 2014 at 14:43

      Bonjour, oui bien sur vous pouvez y mettre tous les fruits que vous souhaitez ou même nature… Vous pouvez également aromatiser votre crème, vanille, chocolat, caramel, rhum…

       
  10. Marie

    27 août 2014 at 23:49

    Superbe recette dans tous les sens du terme ! Réalisée pour emmener chez des amis, effectivement j’ai fait sensation ! Je suis fan de ce genre de recette.

     
  11. Damecompresse

    3 octobre 2014 at 21:11

    Bonsoir,
    Petite question bête mais ce gâteau est il réalisable la veille? Merci!

     
    • mesrecettestoutsimplement

      4 octobre 2014 at 07:08

      Bonjour, oui vous pouvez le faire la veille mais attention avec les fruits frais de le déco …. La je vois conseille de la faire quelques heures avant pas plus.

       
  12. Charly057

    3 février 2015 at 15:32

    Ce gâteau à l’air plus que bon!! Je voudrais le faire mais dans un moule rectangle est ce que quelqu’un la déjà fait comme cela? Si oui quelles étaient les dimensions à prendre?
    Merci d’avance

     
    • mesrecettestoutsimplement

      3 février 2015 at 15:38

      Je pense que vous pouvez le faire dans un moule rectangle sans problème. Pour les dimensions bonne question sachant que celui-ci etait dans un moule de 24cm mais rond 😉

       
  13. laulo

    1 avril 2015 at 18:08

    Bonjour pouvez me donne les dimensions de votre moule. Svp. Merci

     
  14. Tiphaine

    9 mai 2015 at 15:06

    Bonjour

    Merci beaucoup pour la recette.
    Par contre ayant eu très peur de gratter la génoise du dessus pour y mettre les fruits frais sans en faire de la charpie, j’ai tous simplement mis ma génoise du dessus à l’envers.

    Et enfin je n’ai rien mis autour car je le trouve tellement joli comme ça ce délicieux gâteau !

     
  15. Jouquelet

    28 juin 2015 at 21:16

    Je viens de le faire pour l’anniversaire de mon fils . J’ai fais un malheur ! Super fière de moi. Il est aussi bon que beau … Merci pou la recette. Je. Garde très précieusement

     
  16. Alice

    11 août 2015 at 17:00

    Bonjour, votre gâteau a l’air super bon et il est magnifique. Je voudrais le réaliser pour l’anniversaire de mon homme mais est-il possible de la faire sans robot? Merci

     
    • mesrecettestoutsimplement

      15 août 2015 at 07:20

      Bonjour et merci !
      Oui vous pouvez le réaliser sans robot pâtissier, un simple batteur à mains fait aussi très bien l’affaire 😉
      Désolée pour ma réponse tardive
      Bonne journée

       
  17. monierr

    14 août 2015 at 15:46

    bonjour, je voudrai savoir quel sirop vous mettez sur les fruits? et si je retire la menthe du gâteau est ce qu’il aura un bon gout quand même, car tout le monde n’aime pas la menthe.merci davance

     
  18. benoit

    16 septembre 2016 at 17:54

    Il ai magnifique je le fai demain.

     
    • mesrecettestoutsimplement

      16 septembre 2016 at 18:02

      Bonne préparation !
      Merci 😀

       
      • benoit

        17 septembre 2016 at 15:52

        Je les super bien reusi merci bocou juste jai chenger quelque frui.verdicte de la degustation ce soir a l’anniversaire d1 ami.

         

Laisser un commentaire

 
