RSS

La meilleure des tartes à la rhubarbe meringuée

10 Juin

Nous sommes encore en pleine saison pour déguster de la rhubarbe ! Dernièrement, je l’ai faite en compote mais ce que je préfère c’est en tarte !!!
En dessert 100% home made, avec un agréable mélange d’acidité du fruit et du sucré de la meringue !
J’adoreeeeee 🙂 j’en suis fan et ma recette est sans doute la meilleure de toutes celles que j’ai déjà pu goûter
😀

Mioum ! :)

Mioum ! 🙂

Ingrédients pour 1 tarte :

– 1kg de rhubarbe
– 50gr de sucre
Pour la pâte – Thermomix :
– 75gr de beurre (moi je prend du demi-sel)
– 1 sachet de sucre vanillé
– 50gr d’eau tiède
– 150gr de farine
Pour le flan :
– 20cl de crème fleurette
– 1 œuf entier
– 2 jaunes d’œuf
– 70gr de sucre roux au gingembre (si vous n’en n’avez pas du sucre normal suffit et ajouter du gingembre pour le côté exotique :))
Pour la meringue :
– 3 blancs d’œufs
– 130gr de sucre glace

Préparation :

– Nettoyer les branches de rhubarbe en prenant bien soin de les éplucher.

La rhubarbe se prépare...

La rhubarbe se prépare…

– Couper en tronçons et mettre le tout dans une passoire.

– Saupoudrer de sucre et réserver pendant au moins 1h (je le fais la veille et laisse 24h)

Pour la pâte :
Mettre le beurre, la farine et le sel dans le bol et donner 3 coups de TURBO

– Ajouter l’eau tiède et programmer 1min/bol fermé/fonction EPI

– Mixer 10sec/ sens inverse.
Ceci afin de décoller la pâte du bol.

La pâte patiente...

La pâte patiente…

– Former un boule et étaler la pâte sur un plan de travail fariné.

– L’abaisser dans le plat et piquer avec une fourchette. Réserver.

Pour le flan :– Mélanger les œufs et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux.

– Ajouter la crème et réserver.

– Préchauffer le four à 210°.

– Bien égoutter la rhubarbe et la déposer sur votre pâte à tarte.

– Recouvrir avec le flan.

– Enfourner pour 30 minutes.

Avant cuisson...

Avant cuisson…

Après...

Après…

Pour la meringue :
– Monter les blancs en neige très fermes et ajouter le sucre glace progressivement tout en continuant à battre.

– Quand la tarte est cuite la sortir du four, et baisser la température du four à 100°

– Étaler la meringue sur la tarte ou à l’aide d’une poche à douille et remettre au four pour minimum 1h30.

– Afin que la meringue dessèche bien, laisser votre tarte refroidir dans le four !

Avant cuisson...

Avant cuisson…

Après... et bonne dégustation !

Après… et bonne dégustation !

Je vous l’accorde il ne faut pas être trop pressée pour la déguster mais franchement ça vaut le coup de patienter, croyez moi !!! Et ce gingembre, Mioum 🙂

 
3 Commentaires

Publié par le 10 juin 2013 dans Desserts

 

Étiquettes : , , , ,

3 réponses à “La meilleure des tartes à la rhubarbe meringuée

  1. CdeSyle

    4 mai 2015 at 17:27

    Merci pour cette recette. Je confirme elle est excellente !!!!!!!!

     
  2. CdeSyle

    4 mai 2015 at 17:28

    Merci pour cette recette. Je confirme elle est excellente !!!!

     

Laisser un commentaire

 
