RSS

Tarte au sucre – Thermomix !

13 Oct

J’ai passé toute mon adolescence à 2 pas de la frontière belge et j’ai des souvenirs imperfectibles des spécialités culinaires de là-haut ! Entre baraques à frites, fricadelles, sauce andalouse, cramique, carbonnade flamande et tarte au sucre il y avait de quoi faire ! J’ai gardé en mémoire ce goût de tarte au sucre toute moelleuse, aérienne avec cette croûte sucrée qui tombait sur la table et que je ramassais avec mon index préalablement mouillé… Bref tout un poème 🙂

Pour ce dimanche, j’ai voulu revivre ses souvenirs et j’ai donc préparé une délicieuse tarte au sucre… Et pour une première, je suis très satisfaite du résultat !

image(4)

Ingrédients pour 1 tarte :

– 250gr de farine
– 3 oeufs
– 1 sachet de levure de boulangerimage(6)
– zestes d’1/2 citron
– 65gr de sucre semoule
– 1 pincée de sel
– 100gr de beurre
– 75gr de lait

Préparation 1h30 :

– Mettre la levure et le lait dans le bol du thermomix et chauffer 37°/vitesse 1/ 2 minutes.

– A la fin de la minuterie, ajouter les zestes du citron.

– Ajouter les œufs, 25gr de sucre, le sel, et la farine, programmer 3 minutes / pétrin.

– Ajouter 50gr de beurre en petits morceaux et pétrir / 2 minutes.

– Couvrir le bol d’un linge propre et laisser gonfler 30 minutes à 1 heure maximum.

– Abaisser la pâte dans un moule à tarte tout en la dégazant. Recouvrir du linge et laisser pousser encore 30 minutes.

– Au bout de ce temps, faire fondre 30gr de beurre et le tartiner sur le dessus de la tarte, couper les 20gr restant en petits cubes et les disposer dessus. Recouvrir avec 40gr de sucre.

– Enfourner pour 15 minutes à 200° (le four doit être préchauffé)

photo(535)

Voilà une somptueuse tarte au sucre façon belge et alsacienne à la fois 🙂 ! Je l’ai accompagné d’une compote de fruits (ananas, kiwi, mangue) mais elle se mange aussi très bien avec le café à l’heure du goûter ou le matin 🙂 ça c’est vous qui voyez !!!

image(5)

 
5 Commentaires

Publié par le 13 octobre 2013 dans Desserts, Gourmandises

 

Étiquettes : , , , ,

5 réponses à “Tarte au sucre – Thermomix !

  1. madamedgard

    16 octobre 2013 at 16:09

    J’habite dans le nord depuis 2 ans, j’ai essayé hier d’achter une tarte au sucre hier j’ai été décue du gout tout sec ! Je pense essayer car je reste persuadée que c’est delicieux !

     
    • mesrecettestoutsimplement

      23 octobre 2013 at 21:00

      C’était peut-être une tarte de la veille, non ? 🙂
      Tu as déjà essayé cette recette ?

       
      • madamedgard

        23 octobre 2013 at 21:46

        Je sais pas, en meme temps on me l’a acheté chez Paul…

         
  2. BERNARD

    7 mars 2014 at 21:46

    je ne sais pas ce que j’ai fais ou pas fais mais elle n’est pas très bonne cette tarte ;
    un oeuf de moins serait peut etre préférable ; elle a + le gout d’oeuf qu’autre chose
    mais c’est une question de gout
    merci

     
    • mesrecettestoutsimplement

      18 avril 2014 at 21:24

      Désolée que ma recette ne vous plaise pas… peut-être une histoire de goût. Merci pour votre retour en tout cas !

       

Laisser un commentaire

 
