RSS

Bavarois au chocolat, coco et citron vert

01 Avr

Après le succès planétaire de mon gâteau d’anniversaire, je me dois de vous partager cette merveilleuse recette… 🙂
J’avais pensé à ce mélange, rappelez-vous, sous ma douche lors d’un gommage corporel à la noix de coco ! N’étant pas très téméraire, pour me lancer sans base dans la pâtisserie, j’ai fouillé sur la toile et j’ai trouvé une superbe recette. Je m’en suis donc fortement inspirée pour préparer mon gâteaux !

photo 2(4)

Le résultat est selon moi PARFAIT, ce bavarois est juste une tuerie ! Et franchement, super facile à réaliser, je vous assure …!

photo 3(5)

Ingrédients pour 8 personnes :

Pour le croustillant :
– 1 paquet de 250gr de sablés à la noix de coco (les Bonne Maman sont TOP)
– zestes de 2 citrons verts
– 80gr de beurre

photo 3(6)

La base du bavarois… croustillant coco:citron vert

Pour la mousse au chocolat:
– 250gr de chocolat noir à pâtisser
– 25cl de lait 1/2 écrémé
– 3 jaunes d’oeuf
– 40gr de sucre glace
– 3 feuille et demie de gélatine
– 20cl de crème liquide fleurette

photo 2(5)

Mousse au chocolat…

photo 1(5)

Chantilly…

Pour le miroir à la noix de coco :
– 20cl de crème de coco
– le jus d’1/2 citron
– noix de coco râpée (facultatif)
– 2 feuilles de gélatine
– 40gr de sucre semoule

Pour la déco :
– zestes de citron vert
– fruits rouges
– 70gr de chocolat noir

photo 1(6)

Préparation 4 heures :

Pour le croustillant :
– Faire fondre le beurre.

– Réduire en poudre les sablés.

– Zester les citrons.

– Mélanger le tout et étaler au fond de votre moule, bien tasser et réserver au frais 45 minutes.

Pour la mousse au chocolat :
– Faire fondre au bain marie le chocolat.

– Faire bouillir le lait.
– Séparer le blanc du jaune. Verser le lait chaud sur les jaunes, bien mélanger. Filtrer la préparation. Ajouter le sucre et remettre la casserole sur le feu. Ne pas arrêter de mélanger, jusqu’à l’obtention d’une crème anglaise.

– Ajouter le chocolat fondu et bien mélanger. Ajouter la gélatine et laisser refroidir légèrement.

– Monter la crème en chantilly.

– Mélanger délicatement la chantilly avec la préparation au chocolat.

– Couler dans votre moule et remettre au frigo au minimum 1 heure.

Pour le miroir :
– Faire chauffer la crème de coco avec le sucre, ajouter le jus de citron et la noix de coco râpée.

– Ajouter la gélatine, laisser refroidir.

– Couler la préparation sur la mousse et réserver au frais encore 1 heure.

Pour la déco :
– Décorer avec des fruits rouges, parsemer de zestes de citron vert et/ou noix de coco râpée.

Si comme moi, vous souhaitez faire des tubes en chocolat, il faudra :
– Faire fondre du chocolat au bain marie, le disposer dans un stylo, cornet, sac congélation…comme vous voulez
– Dessiner des croisillons sur une feuille de Rhodoïd- Laisser tempérer le chocolat (32°environ) rouler la feuille sur elle même
– Fermer avec un élastique et réserver au frais jusqu’à la cristallisation
– Dérouler très délicatement.

photo 5(1)

photo 4(3)

photo 4(4)

A la découpe...

A la découpe…

 

Cette réalisation est mon 3ème bavarois, et sans doute le meilleur de tous !!! 🙂

La recette que j’ai « copié » se trouve ICI…j’ai quand même changé quelques trucs 😉

 
 

Étiquettes : , , , , ,

2 réponses à “Bavarois au chocolat, coco et citron vert

  1. oumroumayssa

    15 avril 2014 at 22:43

    Waw j’aime beaucoup les décors en chocolat, très classe.

     

Laisser un commentaire

 
